Formations

Développeur de compétences

Le partage est au coeur de nos valeurs, les membres de notre équipe interviennent régulièrement auprès des étudiants d’écoles supérieures de communication et marketing, afin de leur apporter des connaissances théoriques et des compétences pratiques audiovisuelles et événementielles.

Nous intervenons également auprès des professionnels, qui désirent étendre leurs savoirs en communication digitale pour performer davantage dans leur entreprise, mais également pour les personnes en reconversion souhaitant apprendre toutes les bases de l’audiovisuel.

Envie de développer vos compétences à nos côtés ? Retrouvez ci-dessous la formation idéale qui correspond à vos attentes !

Une approche théorique

Nos formations contiennent toutes une approche théorique fondamentale pour développer les connaissances de chacun ; nous basons notre enseignement sur des échanges directs, avec sympathie, afin de rendre le contenu attrayant.

Compétences techniques

Pour le développement des compétences en communication audiovisuelle, chaque formation contient une partie technique, avec la réalisation d’exercices sur des logiciels de la gamme Adobe (Première Pro, After Effects, Audition, …).

Mise en pratique

Pour une meilleure expérience, nous mettons en place tout le matériel professionnel nécessaire afin d’offrir une mise en pratique dans un contexte réel et une immersion totale. Régie vidéo, caméra, éclairage, microphone et bien d’autres !

Réaliser une Web-série

Formation pour les écoles de communication & marketing

Cette formation a pour but d’accompagner les étudiants dans la réalisation d’un épisode de web-série autour d’une thématique commune à tous et d’en comprendre l’intérêt, de coacher chaque groupe-projet dans l’écriture, le tournage et le montage de celui-ci (après un rappel des bases du montage vidéo).

A la fois basée sur des éléments théoriques de communication & marketing, elle repose essentiellement sur des travaux pratiques. Les web-séries à réaliser porteront (au choix) sur les thématiques suivantes (exemples) :

  • « Et si demain, je… » (vision d’avenir, changer le quotidien, la société, créer un projet) ;
  • « Je communique, et toi ? » (présenter son quotidien de professionnel de la communication) ;
  • « Minimum 5 ans d’expérience » (contexte post-diplôme, trouver un premier travail, se faire une place dans le milieu professionnel en tant que junior).

Compétences transmises

Connaître l'intérêt de la web-série

Comprendre un brief de web-série

Brainstormer et écrire un script

Réaliser un storyboard

Organiser et planifier un tournage

Définir le besoin technique d'un tournage

Choisir le bon cadrage selon la prise de vue

Dérusher et monter sur logiciel professionnel

Motion-design dans le digital

Formation pour les écoles de communication & marketing

La formation a pour but de faire découvrir aux étudiants les différents aspects du « motion-design » tel qu’on le retrouve aujourd’hui : au cinéma, dans les publicités, dans les jeux vidéos, dans la communication digitale…

Les étudiants seront accompagnés dans la réalisation de diverses animations graphiques qui ont du sens pour la suite de leur parcours professionnels dans le milieu de la communication et du marketing, de les ouvrir à une culture audiovisuelle nouvelle/innovante.

Dans le contexte actuel de la communication et de son évolution permanente, le « motion-design » est devenu une nouvelle manière d’attirer l’attention des cibles de communication qui se digitalisent un peu plus chaque jour. Il est donc primordial d’initier les professionnels de demain aux bases de ce format. 

Compétences transmises

Connaître l'intérêt du motion-design

Comprendre un brief de motion-design

Brainstormer une animation simple 2D

Réaliser une maquette

Définir le besoin technique de l'animation

Réaliser une Story Instagram animée

Créer un logo et des transitions animés

Réaliser une vidéo dynamique type ``Konbini``

Conception Talk-Show

Formation pour les écoles de communication & marketing

Offrez à vos étudiants la découverte du programme populaire de la télévision, le talk-show/plateau TV. Une formation pratique où ils devront réaliser une émission prédéfinie sur plateau à l’aide de matériel professionnel audio, vidéo, équipement lumière et régie d’enregistrement constituée directement sur place en salle de cours.

Les étudiants seront accompagnés tout le long de cet atelier créatif, le but étant de les ouvrir à une culture audiovisuelle/télévisuelle, de leur faire découvrir les coulisses de la mise en place d’un plateau TV et les différents métiers que l’on retrouve.

L’événementiel est en pleine évolution digitale, le format « talk-show » est devenu une nouvelle manière d’échanger sur des sujets d’actualités centrés sur divers thèmes, en présentiel ou à distance en ligne.

Compétences transmises

Connaître l'intérêt du Talk-show

Comprendre un brief de Talk-show

Brainstormer et écrire une émission télé

Réaliser un conducteur d'émission télé

Définir le besoin technique d'un plateau TV

Répartir les rôles techniques en groupe

Gestion de la régie et du tournage sur plateau TV

Dérusher et monter sur logiciel professionnel

Réaliser un Podcast Audio

Formation pour les écoles de communication & marketing

Le podcast est devenu en plus de 15 ans un canal  d’informations très populaire. La formation a pour but de faire comprendre l’intérêt du podcast audio dans une stratégie de communication pour les entreprises, au-delà du divertissement qu’il apporte (pour qui, comment, pourquoi…).

Les étudiants seront accompagnés dans la réalisation d’un spot audio publicitaire seul ainsi qu’un épisode de podcast en équipe sur une thématique prédéfinie, à l’aide de matériel d’enregistrement audio, afin de les ouvrir à une culture audio innovante.

Les médias changent et la radio classique a désormais moins la côte auprès des auditeurs, le « podcast » est devenu une nouvelle manière d’attirer l’attention des cibles qui ont désormais la liberté de choisir ce qu’ils souhaitent écouter, grâce aux nombreuses plateformes de streaming.

Compétences transmises

Connaître l'intérêt du Podcast Audio

Comprendre un brief de Podcast Audio

Brainstormer une stratégie de série de podcast

Réaliser un script d'émission

Organiser en équipe un enregistrement

Définir le besoin technique d'un podcast

Réaliser un spot audio publicitaire

Créer un podcast natif

Créer un reportage « Brut »

Formation pour les écoles de communication & marketing

La formation revient sur l’histoire du média digital français « Brut », sa réussite et son format vidéo très popularisé sur internet. L’objectif final sera de réaliser un reportage sur le thème de son choix, en reprenant les codes qui ont fait le succès de « Brut » sur les réseaux sociaux et d’en comprendre les clés.

Choix du format selon le réseaux social et le style de reportage réalisé, apprendre à filmer une courte investigation avec son smartphone, découper et donner le rythme nécessaire pour donner l’essentiel de l’information en quelques minutes, les étudiants seront accompagner sur chaque étape de création.

Ils pourront également se positionner sur le type d’interview à réaliser selon leur sujet : témoignage, déclaration, portrait, document, opinion…

Compétences transmises

Connaître le reportage format ``Brut``

Comprendre un brief de reportage

Brainstormer et écrire un reportage

Mener une investigation

Organiser et planifier un tournage

Définir le besoin technique d'un reportage

Choisir le bon cadrage selon la prise de vue

Dérusher et monter sur logiciel professionnel

Réaliser sa propre vidéo professionnelle

Formation pour les particuliers et les professionnels

L’audiovisuel à fort impact auprès des cibles, il est également de plus en plus présent dans la communication digitale car les vidéos sont les contenus les plus consommer par les mobinautes.

Et si vous aussi, vous vous lanciez dans la création de vos propres petits contenus ?

Cette formation vous permet d’acquérir toutes les bases théoriques et techniques de la réalisation audiovisuelle : la phase de préparation et d’écriture, la découverte du matériel professionnel et son utilisation, la post production, …

Qu’il s’agisse de développer vos compétences pour votre entreprise ou pour changer de parcours professionnel, étape par étape, vous apprendrez à créer votre propre vidéo avec un rendu qualitatif.

Compétences transmises

Comprendre et régler sa caméra

Connaître les accessoires audiovisuels

Eclairer simplement sa scène

Ecrire et découper son scénario

Choisir le bon cadrage et mouvement

Utiliser les indicateurs d'aide à la captation

Réaliser un montage vidéo sur Première Pro

Créer des animations simples sur After Effects

Digital Event

Formation pour les écoles de communication & marketing

L’événementiel ne cesse de se transformer et de se réinventer, en partie en se connectant de plus en plus avec les dispositifs digitaux. Quels sont les enjeux et objectifs ?

Lors de cette formation, les étudiants pourront acquérir des connaissances leur permettant de connaitre les rouages du marketing événementiel digital et son utilité en tant qu’outil dans la stratégie globale de communication d’une organisation.

Ils pourront également appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle et créative d’un projet événementiel digital, proposer des solutions concrètes en animation de contenu digital dans une logique d’expérience utilisateur améliorée

Compétences transmises

Connaître l'intérêt de l'événement digitalisé

Comprendre un brief événementiel

Repenser l'organisation d'un événement

Adopter une transition numérique

Répondre aux attentes des consomm'acteurs

Développer sa culture des outils digitaux

Mesurer les résultats avec des KPI

Expérience événementielle

Formation pour les écoles de communication & marketing

Les visiteurs deviennent de plus en plus actifs sur les événements, ils sont aujourd’hui de véritables acteurs d’expériences inédites et participatives.

Comment rendre une manifestation unique et interactive ?

Lors de cette formation, les étudiants pourront acquérir les connaissances leur permettant de comprendre les rouages et leviers de l’événementiel expérientiel et innovant pour le public.

Ils pourront également appréhender aisément la dimension stratégique et créative de l’événement, d’en maîtriser les bonnes pratiques pour créer du sens et connaitre les diverses solutions expérientielles d’un événement.

Compétences transmises

Connaître l'intérêt de l'événement expérientiel

Comprendre un brief événementiel

Transformer les visiteurs en consomm'acteurs

Engager son public par le jeu

Développer l'émotion du public

Scénographier son événement

Développer sa culture en animation innovante

Manager un projet événementiel

Formation pour les écoles de communication & marketing

Salon, séminaire, spectacle, inauguration… L’événementiel est une forme de communication populaire et très répandue, elle permet de créer du lien, d’échanger des connaisses, de réseauter ou d’émouvoir.

Mais comment s’organise efficacement une manifestation ?

Lors de cette formation, les étudiants pourront acquérir des connaissances leur permettant de concevoir et réaliser un événement de A à Z, étapes par étapes selon un besoin.

Ils réfléchiront également à comment appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel.

Compétences transmises

Connaître l'intérêt de l'événementiel

Comprendre un brief événementiel

Bâtir son organisation par des documents piliers

Sélectionner ses prestataires

Affiner son budget

Organiser le terrain

Réaliser son événement

Initiation à la photographie

Formation pour les écoles de communication & marketing

L’atelier est en cours de création, revenez bientôt pour découvrir cette formation !

Compétences transmises

Patience ça arrive 🙂

L’avis des étudiants

Ça a été également un réel plaisir d’assister aux formations. Le formateur a une pédagogie et une patience qui sont un réel avantage lors de l’apprentissage de la suite Adobe. Merci pour les conseils et la bienveillance.

Lisa, étudiante

EFAP Paris

Tout était bien de A à Z, à la fois la théorie et la pratique. L'équipe de formateurs était super accueillante, qui nous met à l'aise, c'était une expérience très enrichissante !

Isaiah, étudiant

EFAP Lille

J'ai bien aimé la théorie qui a de l'interactivité ; vous avez la faculté à vulgariser des choses qui peuvent nous paraître compliquées : les caméras, les micros, la régie, etc.

Charlène, étudiante

EFAP Lille

C'était vraiment sympa et intéressant de faire quelque chose de concret ! Merci 🙂

Louise, étudiante

EFAP Lille